La naturopathie

cms_img10477_600px_450px_v3lemon-906141_1920cms_img13517_600px_450px_v4

 

La naturopathie est une médecine naturelle complémentaire à la médecine moderne ; elle a pour but d’améliorer la qualité de vie et de stimuler la capacité d’auto-guérison du corps.

Elle peut vous aider pour divers déséquilibres fonctionnels pouvant vous gêner occasionnellement ou avec récurrence : troubles digestifs, intolérances alimentaires, allergies, carences nutritionnelles, stress chronique, troubles du sommeil, problème de peau, migraines, problème de poids, excès alimentaires, etc.


Pourquoi voir un naturopathe ?

  • Le naturopathe est avant tout un accompagnateur qui vous guide et vous conseille dans votre hygiène de vie : il ne remplace pas les conseils d’un médecin.
  • Divers déséquilibres fonctionnels peuvent vous gêner occasionnellement ou avec récurrence : troubles digestifs, intolérances alimentaires, allergies, carences nutritionnelles, stress chronique, troubles du sommeil, problème de peau, migraines, problème de poids, excès alimentaires, etc.
  • Le naturopathe vous permet de faire le point sur vos habitudes alimentaires et votre mode de fonctionnement au quotidien.
    Il vous apporte ses conseils et vous accompagne dans vos changements.

Bien choisir son naturopathe :

  • Un naturopathe se doit d’être transparent avec son client. Son objectif est de vous responsabiliser et non de vous culpabiliser.
  • Son action est orientée sur la santé et non sur la maladie.
  • La naturopathie est une profession non réglementée à ce jour. Il est important de se renseigner sur la formation que votre naturopathe a effectuée.
    Vous pouvez vous informer sur les sites de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) et de la FENAHMAN (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie). Le plus important : fiez-vous à votre intuition.
  • Les qualités d’un bon naturopathe : empathie, écoute, non-jugement et transparence.

Comment se déroulent les consultations de naturopathie ?

Les consultations s’articulent en 2 temps :

La première séance sert à effectuer un bilan de vitalité. Elle dure environ une heure et demi. Nous faisons ensemble un état des lieux approfondi de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène de vie. Selon votre problématique, des conseils vous sont transmis en accord avec les changements que vous être prêts à entreprendre.

La deuxième séance, qui dure une heure, permet de faire le point sur les modifications effectuées dans votre quotidien pour améliorer votre santé et approfondir les recherches quant aux causes possibles des troubles.Le changement des habitudes demande patience, persévérance et tolérance envers soi-même.


Axes de travail de la naturopathie :

Prévention : La base d’une bonne santé réside dans une bonne hygiène de vie au quotidien. L’alimentation, les activités physiques et la gestion psycho-émotionnelle sont les fondements essentiels de la prévention.

Stimulation : Le corps a ce qu’on appelle une capacité d’auto-guérison inestimable que la naturopathie cherche à contacter pour vous permettre de réguler les différents dysfonctionnements de votre organisme.

Environnement : La naturopathie utilise des méthodes de santé naturelles respectueuses de l’Homme et de son environnement, et une alimentation dénuée de toutes substances chimiques et toxiques.

Corps & esprit : « Un esprit sain dans un corps sain ». Ce vieil adage ne pourrait être plus approprié pour la naturopathie, qui considère l’Homme dans sa globalité.


Les techniques utilisées :

Alimentation : Effectuer des réglages alimentaires grâce à la nutrition et la diététique

Exercices physiques : Revitaliser, détendre, tonifier, transpirer

Accompagnement psycho-émotionnel : Savoir se relaxer, gérer ses émotions, comprendre les causes des troubles

Iridologie : L’étude de l’iris permet de révéler, grâce à une cartographie du corps humain, des prédispositions à certaines problématiques de santé ou des faiblesses de certains organes. Elle est un support au bilan de vitalité.

et d’autres techniques naturelles :

Phytologie et aromatologie : Utilisation des plantes en tisanes, gélules, huiles essentielles…

Chirologie : Techniques de massages

Réflexologie plantaire : Pressions réalisées sur des zones précises du pied pour s’occuper d’un organe particulier via l’influx nerveux

Pneumologie : Techniques respiratoires

et plus encore…

La naturopathie permet à chaque individu d'obtenir un bon état de santé grâce à des techniques simples et naturelles accessibles à tous.